L'épicondylite

Qu'est-ce que l'épicondylite ou tennis elbow ?

L'épicondylite, communément appelée "tennis elbow", est une condition douloureuse touchant le coude. L'épicondyle, une petite protubérance de l'os humérus située à la jonction de l'épaule et du coude, est le point d'attache de plusieurs muscles. Parmi ceux-ci, le court extenseur radial du carpe et le long extenseur radial du carpe sont responsables de l'extension du poignet et de la main. Lorsque ces muscles sont sollicités de manière répétitive, notamment lors de mouvements d'extension du poignet et des doigts ou de supination de la main, une tension excessive est exercée sur l'épicondyle. Au fil du temps, cette tension entraîne des lésions et une irritation des tendons, ce qui provoque une douleur au niveau du coude, tant lors de son utilisation que lors du repos. Cette condition est connue sous le nom d'épicondylite ou tendinite du coude.

Bien que le terme "tennis elbow" fasse référence aux joueurs de tennis, cette tendinite peut toucher toute personne qui effectue des mouvements répétitifs sollicitant les membres supérieurs. Elle peut être causée par des gestes professionnels ou domestiques répétitifs (comme le repassage) ainsi que par des chocs accidentels de la vie quotidienne.

Cette pathologie peut entraîner des douleurs invalidantes dans les activités quotidiennes et sportives. Si elle n'est pas traitée, elle peut conduire à l'arrêt définitif d'une activité sportive ou à la nécessité de changer de poste de travail.

Comment poser le diagnostic d'une épicondylite ?

Pour diagnostiquer une épicondylite, votre chirurgien orthopédiste spécialisé dans les membres supérieurs du Centre Main Epaule du Grand Paris Nord à Tremblay-en-France effectuera une consultation comprenant un interrogatoire médical et un examen clinique.

Lors de l'interrogatoire médical, vous serez amené à décrire vos douleurs, notamment lors de mouvements répétitifs ou d'efforts inhabituels. L'examen clinique consistera à identifier la douleur au niveau de l'épicondyle lors de la palpation, avec une irradiation possible vers l'avant-bras. Certains mouvements spécifiques peuvent déclencher la douleur, tels que l'extension contrariée du poignet, l'extension contrariée de l'index et du majeur, ainsi que la supination contrariée. Dans de rares cas (moins de 5% des épicondylites), des fourmillements peuvent également être ressentis, indiquant une compression du nerf radial dans cette zone.

Dans certains cas, votre chirurgien orthopédiste du Centre Main Epaule du Grand Paris Nord à Tremblay-en-France pourra demander des examens complémentaires, tels qu'une radiographie à la recherche de micro-calcifications intra-tendineuses, une IRM pour confirmer l'inflammation des muscles en cas de doute, un électromyogramme pour évaluer une éventuelle neuropathie, ou encore un arthroscanner si des signes articulaires sont présents.

 

 

Quels sont les options thérapeutiques disponibles ?

Le traitement de l'épicondylite repose principalement sur des mesures préventives et une prise en charge progressive.

La première étape consiste à éviter les mouvements répétitifs, à changer de position ou de gestes dès l'apparition des premières douleurs, ou à bien s'échauffer avant une séance de sport. Si la tendinite est déjà installée, votre chirurgien orthopédiste du Centre Main Epaule du Grand Paris Nord à Tremblay-en-France pourra prescrire une période de repos pendant laquelle des analgésiques peuvent être efficaces. En cas d'échec, des traitements physiothérapeutiques tels que l'utilisation d'ultrasons et de massages transverses profonds peuvent être prescrits en collaboration avec un kinésithérapeute.

D'autres options thérapeutiques peuvent être envisagées, telles que les infiltrations de cortisone ou les injections de plasma riche en plaquettes (PRP). Dans certains cas, une immobilisation du coude pendant environ trois semaines peut également être recommandée. Il est important de limiter le nombre d'injections de cortisone ou de PRP afin de ne pas fragiliser les tendons.

Apport de la chirurgie

La chirurgie est réservée aux cas où les traitements médicaux n'ont pas donné de résultats après plusieurs mois. Elle vise à détendre les tendons endommagés au niveau de leur insertion osseuse en effectuant une désinsertion associée à un allongement des épicondyliens, appelée épicondylectomie partielle. Dans certains cas, une libération du nerf radial peut également être réalisée. Après l'intervention, une immobilisation du coude pendant trois semaines est nécessaire avant de commencer la rééducation.

Cette intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire, sous anesthésie loco-régionale, ce qui signifie que vous rentrez chez vous le jour même de l'opération. Son objectif est de réduire la tension musculaire en détendant les tendons endommagés et de remplacer les fibres les plus altérées par un tendon sain situé à proximité. Une petite incision de 2 à 3 cm est pratiquée pour accéder aux tendons, qui sont ensuite détendus par une section sélective de leur aponévrose et de leur insertion osseuse. Les parties osseuses et tendineuses dégénérées sont enlevées.

Après l'intervention, une période d'immobilisation de trois semaines est suivie d'une rééducation. La reprise des activités physiques est souvent envisagée vers trois mois. Dans environ deux tiers des cas, cette chirurgie permet de réduire les douleurs et les gênes ressenties. Cependant, il est important de noter que la récupération complète n'est pas garantie et que certaines douleurs ou gênes peuvent persister.

 

Quelles sont les complications possibles de l'intervention chirurgicale ?

Comme toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir, qu'elles soient générales ou spécifiques à cette procédure :

  • la persistance de douleurs ou de gêne fonctionnelle, en particulier si la cause sous-jacente n'a pas été éliminée,
  • une infection post-opératoire, locale ou générale, qui peut être maîtrisée plus facilement si elle est diagnostiquée précocement.
  • une atteinte nerveuse ou tendineuse,
  • une algodystrophie, caractérisée par un gonflement douloureux de la main, une raideur progressive et une augmentation de la transpiration.