Questions fréquentes

Quels sont les horaires de visite ?

Sauf contre-indication médicale, vos proches peuvent vous rendre visite de 13h à 20h.Un maximum de 2 visiteurs simultanés est autorisé et les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés dans le service. Les animaux ne sont pas autorisés à l’intérieur de l’établissement.

Que puis-je apporter ou non au patient ?

Magazines, livres et produits alimentaires sous emballage sont autorisés. En revanche, denrées périssables, boissons alcoolisés et médicaments personnels sont interdits.

Puis je consulter mon dossier médical ?

Le dossier médical constitue un ensemble des informations médicales et thérapeutique vous concernant. Il est strictement confidentiel et couvert par le secret médical. Vous pouvez demander à votre praticien la consultation de ce dossier.

En application de l’arrêté du 22 juillet 1996 sur la loi informatique et liberté, appliquée au code de la santé publique, vous pouvez demander à rectifier les données personnelles de votre dossier.

Les dossiers médicaux sont archivés au sein de l’établissement pendant une durée de dix ans après la consolidation. Les dispositions sont prises pour assurer la garde et la confidentialité des informations de santé conservées dans l’établissement. Les dossiers médicaux sont conservés sous la responsabilité d’un médecin désigné à cet effet par le président de la C.M.E.

Puis je mettre en marche mon téléphone mobile dans la clinique ?

En raison des risques d’interférence avec les dispositifs médicaux (dont les stimulateurs cardiaques), l’usage des téléphones portables est interdit dans l’établissement.

Puis-je fumer à l’intérieur de l’établissement ?

Pour la sécurité de tous, il est interdit, conformément à la réglementation en vigueur, de fumer dans les chambres ou dans les lieux non réservés à cet effet. Un manquement à cette interdiction pourrait entraîner une mise en danger des autres patients et amener l’établissement à prononcer votre exclusion.

Dois-je me démunir de mes objets de valeur avant l’hospitalisation ?

Il est fortement conseillé de ne pas conserver les objets de valeur dans les chambres. 
La direction décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration de vos effets personnel.

Comment désigner une personne de confiance ?

En application de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, lors de votre hospitalisation, l’établissement vous propose la désignation d’une personne de confiance. Cette personne de confiance sera consultée au cas où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté, et de recevoir l’information nécessaire à cette fin.

Cette désignation se fait par écrit en remplissant la ou les fiches mises à votre disposition par l’établissement. Cette désignation est révocable à tout moment.

La personne de confiance peut, si vous le souhaitez, vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions. Les dispositions relatives à la désignation de la personne de confiance ne s’appliquent pas lorsqu’une mesure de tutelle est ordonnée. Toutefois, dans cette hypothèse, le juge des tutelles peut, soit confirmer la mission de la personne de confiance antérieurement désignée, soit la révoquer.

Liberté du culte

Votre pratique religieuse est respectée à tout point de vue.