SOS Mains
Au centre SOS Mains de Tremblay-en-France, nous assurons une prise en charge complète des urgences de la main 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Notre label FESUM
Notre équipe est dévouée à fournir des soins de qualité et personnalisés pour toutes les urgences de la main, afin de favoriser votre rétablissement et de préserver au mieux la fonctionnalité de votre main. Depuis 2014 (deux ans après sa création en 2012), le Centre Main Épaule Grand Paris Nord a obtenu la labellisation « SOS MAINS ». Cette accréditation délivrée par la FESUM sur des critères stricts est un gage de qualité et fait du Centre Main Épaule le premier service SOS Mains du département 93.
Les urgences prises en charge au Centre Vert Galant
À votre arrivée, vous serez immédiatement pris en charge par notre équipe médicale. Selon votre situation clinique, des examens d’imagerie, des soins infirmiers, ou une orthèse pourront être réalisés rapidement. Si une intervention chirurgicale est nécessaire, vous bénéficierez d’une consultation d’anesthésie préopératoire ainsi que des bilans cardiologique et sanguin si besoin, qui seront réalisés sur place.
En parallèle, nos secrétaires médicales prennent en charge les démarches administratives liées aux accidents du travail, maladies professionnelles ou dossiers en lien avec la Sécurité sociale. Le lien est également assuré avec les mutuelles pour faciliter la prise en charge des soins urgents ou programmés.
Plaies de la main
En cas de plaie de la main, une exploration microchirurgicale permettra d’objectiver et de réparer les lésions nerveuses et tendineuses, souvent touchées en raison de leur proximité avec la peau. Ces gestes nécessitent une expertise spécifique pour limiter les séquelles fonctionnelles. Un suivi postopératoire rapproché est mis en place, avec pansements spécialisés et rééducation précoce.
Amputations
En cas d’amputation, d’écrasement ou d’autres traumatismes majeurs, une prise en charge chirurgicale immédiate sera assurée par nos chirurgiens orthopédistes spécialisés en chirurgie de la main, en microchirurgie et en traumatologie. L’objectif est de préserver au maximum la fonction, grâce à des techniques de réimplantation ou de reconstruction tissulaire lorsque cela est possible. Le patient est ensuite suivi en lien avec notre équipe de rééducation pour optimiser les résultats fonctionnels.
Brûlures
Les brûlures de la main sont également prises en charge selon leur profondeur, étendue et localisation. Une attention particulière est portée à la prévention des rétractions cicatricielles. Un protocole de soins locaux, pansements gras et parfois greffe cutanée est instauré, accompagné d’une surveillance étroite. Un programme de rééducation fonctionnelle est systématiquement mis en place pour préserver la mobilité et la souplesse articulaire.
Panaris et phlegmons
En cas d’infection de la main, comme un panaris, un phlegmon ou des morsures, nous effectuerons un nettoyage chirurgical de l’infection et des prélèvements bactériologiques afin d’adapter le traitement antibiotique postopératoire. Nos infirmières spécialisées en chirurgie de la main sont particulièrement formées pour réaliser des pansements spécifiques, ce qui contribue à améliorer le pronostic fonctionnel à long terme. Le suivi est assuré jusqu’à guérison complète, avec contrôles réguliers.
Entorse
Les entorses du poignet ou des doigts font également partie des traumatismes fréquents. Elles peuvent passer inaperçues, mais cacher une lésion ligamentaire importante. Un diagnostic rapide permet d’éviter une évolution vers une instabilité articulaire. Selon la gravité, le traitement peut être orthopédique ou chirurgical, toujours accompagné d’un suivi spécialisé.
Fracture du membre supérieur
En cas de fracture de la main, de l’épaule, du coude ou du poignet, nous procéderons d’abord à un diagnostic précis grâce à des examens d’imagerie. Si nécessaire, des examens complémentaires tels qu’un scanner ou une IRM, pourront être réalisés pour affiner le diagnostic. Ensuite, un traitement médical (attelle, résine, orthèse) ou chirurgical sera mis en place en fonction de vos besoins.
Des soins sont aussi proposés pour les complications associées, telles que les pseudarthroses, déplacements secondaires ou atteintes articulaires complexes. Un suivi rigoureux, associé à une rééducation fonctionnelle précoce et individualisée, vise à restaurer la mobilité, prévenir l’enraidissement et éviter les séquelles tendino-articulaires.