L'hygroma

L'hygroma, également connu sous le nom de bursite, est une tuméfaction située à l'arrière du coude, résultant de l'inflammation d'une bourse habituellement vide. Cette bourse, normalement vide, se remplit de liquide synovial en raison de la production de liquide par ses parois, ce qui entraîne l'apparition de la tuméfaction caractéristique de l'hygroma.

Cette inflammation de la bourse séreuse peut avoir plusieurs origines, telles que de petits traumatismes répétés, la présence d'un corps étranger, la polyarthrite (une pathologie rhumatismale), une pathologie à microcristaux comme la goutte, ou une infection qui se développe souvent à partir d'une lésion cutanée. Cette affection concerne principalement les hommes.

 

Comment diagnostiquer un hygroma ?

Lors de l'examen clinique, votre chirurgien orthopédiste du membre supérieur du Centre Main Epaule du Grand Paris Nord à Tremblay-en-France observera la tuméfaction qui apparaît généralement rapidement. Sa taille peut varier, atteignant parfois jusqu'à 10 cm. Il s'agit d'une poche mobile, non adhérente, souvent douloureuse au toucher.

Le coude conserve sa mobilité et reste indolore. Toutefois, si la tuméfaction est rouge, chaude, douloureuse, présente une lésion cutanée associée et des ganglions, il peut s'agir d'une bursite potentiellement infectée.

Le diagnostic de l'hygroma repose principalement sur l'examen clinique, mais une radiographie et une échographie sont souvent réalisées pour confirmer le diagnostic. Une radiographie peut éventuellement révéler la présence d'une "épine olécranienne" (une saillie osseuse à l'arrière de l'olécrane) responsable d'une irritation chronique. Le recours au scanner ou à l'IRM n'et pas nécessaire.

En cas de signes d'infection, une analyse sanguine est réalisée pour confirmer la présence d'un syndrome inflammatoire, et une ponction avec recherche de bactéries peut être effectuée avant de commencer un traitement antibiotique.

Quels sont les traitements possibles ?

En premier lieu, votre chirurgien orthopédiste du membre supérieur à Tremblay-en-France vous proposera un traitement médical. Le recours à un traitement chirurgical est rare et réservé aux cas d'hygroma persistant malgré le traitement médical initial.

Traitement médical

Il consiste à arrêter les mouvements répétitifs, observer une période de repos, appliquer localement des compresses d'alcool à 70° et des glaçages, prendre des anti-inflammatoires par voie orale et, éventuellement, immobiliser le coude en extension pendant quelques jours. La lésion guérit généralement en quelques semaines.

Traitement chirurgical

En cas d'échec du traitement médical, une option chirurgicale peut être envisagée. La bourse sera excisée par voie postérieure, et une attelle sera appliquée pour réduire le risque de récidive pendant environ 15 jours.

Deux points importants doivent être soulignés concernant la prise en charge de l'hygroma par votre chirurgien orthopédiste spécialisé dans les affections du coude :

  • la ponction évacuatrice est souvent inefficace, car l'hygroma se reforme rapidement. Les infiltrations de cortisone peuvent parfois transformer l'hygroma en bursite infectée,
  • en cas de bursite infectée, un traitement antibiotique peut être initié dès les premiers stades, après des prélèvements bactériologiques. Si l'état ne s'améliore pas dans les jours suivants, une intervention chirurgicale doit être envisagée rapidement.