Le doigt à ressaut

Le phénomène du doigt à ressaut débute par une sensation d'inconfort douloureux dans la paume lors des mouvements de flexion et d'extension d'un doigt. Cette gêne est généralement plus prononcée le matin au réveil. Le doigt à ressaut se caractérise par un blocage du doigt lors de ces mouvements, provoqué par un problème de glissement du tendon fléchisseur dans sa gaine.

Normalement, le tendon effectue des mouvements de va-et-vient dans des tunnels appelés poulies au niveau des doigts. Cependant, il arrive parfois que le tendon grossisse et forme un nodule qui se bloque à l'entrée de la poulie. Lorsqu'une force est exercée, le nodule finit par pénétrer dans la poulie, créant ainsi une sensation de ressaut.

Le doigt à ressaut peut affecter tout le monde, y compris les nouveaux-nés, et le diabète est un facteur de risque. L'épaississement du tendon peut se produire sans cause précise, mais il peut également être associé à des facteurs tels que le rhumatisme, une ancienne blessure au tendon ou la grossesse. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une inflammation chronique qui crée un cercle vicieux : le frottement du tendon aggrave l'inflammation, ce qui entraîne un épaississement du tendon et augmente le frottement.

Quels sont les symptômes du doigt à ressaut ?

Le doigt à ressaut est une cause fréquente d'inconfort. Il peut toucher tous les doigts, parfois plusieurs simultanément, et les deux mains peuvent être affectées. Dans sa forme typique, il se manifeste par des blocages intermittents. En général, lors de l'extension du doigt, un ressaut se produit brusquement, permettant ainsi le déblocage de l'extension. Le diagnostic est alors évident.

À un stade ultérieur, il peut parfois être nécessaire d'utiliser l'autre main pour étendre complètement le doigt, et cela peut être très douloureux. Le doigt peut parfois rester complètement bloqué en position fléchie.

Comment diagnostiquer le doigt à ressaut ?

Le diagnostic du doigt à ressaut est principalement clinique, et dans la plupart des cas, aucun examen complémentaire n'est nécessaire. L'interrogatoire médical réalisé par votre chirurgien orthopédiste du Centre Main Epaule du Grand Paris Nord à Tremblay-en-France permettra de mettre en évidence les symptômes présents. Lors de l'examen physique, une douleur à la pression à la base du doigt et la présence éventuelle d'un nodule pourront être identifiées.

 

Quels sont les traitements possibles pour le doigt à ressaut ?

Plusieurs options de traitement sont possibles en fonction de votre tableau clinique, tel qu'observé par votre chirurgien orthopédiste du membre supérieur à Tremblay-en-France :

  1. Repos : Pour les cas bénins, le repos du doigt peut suffire à faire disparaître les symptômes, en évitant autant que possible les tâches manuelles et répétitives.

  2. Infiltration : Cette méthode consiste à injecter localement un corticoïde sous anesthésie locale lors d'une consultation. Le corticoïde, en tant qu'anti-inflammatoire, agit localement pour réduire l'inflammation et permettre au tendon épaissi de se dégonfler. Les premiers bienfaits peuvent se faire ressentir au bout de quelques jours, bien que l'injection puisse être douloureuse pendant les 48 premières heures.

  3. Chirurgie : Si les deux premières options thérapeutiques se révèlent inefficaces, votre chirurgien orthopédiste du Centre Main Epaule du Grand Paris Nord à Tremblay-en-France peut envisager une intervention chirurgicale. Celle-ci est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale, ce qui signifie que vous sortez le jour même de l'opération. Votre chirurgien pratiquera une petite incision à la paume de la main et élargira la poulie pour permettre au tendon de glisser à nouveau sans conflit.

Quelles sont les suites opératoires ?

Les bénéfices de l'intervention sont immédiats et durables. Après la chirurgie, un pansement sera appliqué sur la zone opérée et devra être changé tous les 2 jours par une infirmière, sur prescription de votre chirurgien orthopédiste. Vous pourrez rapidement réutiliser vos doigts dans les gestes de la vie quotidienne et reprendre le travail en moyenne après 15 jours.

Quelles sont les éventuelles complications ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, des complications sont possibles, bien qu'elles soient rares dans le cas de la chirurgie du doigt à ressaut. Ces complications peuvent être générales ou spécifiques, telles que :

  • enraidissement du doigt : Dans ce cas, votre chirurgien orthopédiste vous recommandera des séances de rééducation,
  • algodystrophie : Il s'agit d'un gonflement douloureux de la main, suivi d'une raideur. Cette complication est rare et peut persister pendant plusieurs mois,
  • infection post-opératoire : Elle peut être locale ou générale, et la prise en charge dépendra du diagnostic précoce,
  • atteinte des nerfs et des vaisseaux : Cela peut entraîner des picotements persistants ou une perte de sensibilité dans les doigts, bien que cette complication soit extrêmement rare.