Le syndrome du canal carpien

Qu'est-ce que le syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien correspond à une compression du nerf médian, un nerf qui traverse le bras jusqu'à la main en passant par le coude, l'avant-bras et le poignet. Le nerf médian pénètre dans la main par le canal carpien, un tunnel situé au niveau du poignet, aux côtés des tendons fléchisseurs des doigts. Ce canal est formé par une gouttière osseuse et est fermé en avant par un ligament puissant.

Le syndrome du canal carpien survient lorsque le nerf médian est comprimé lors de son passage dans ce canal. Cette compression peut être causée par une augmentation du contenu du canal (tendon, enveloppe tendineuse ou synoviale) ou une diminution de son volume (fracture du poignet, arthrose). Le nerf est le premier élément à être affecté, ce qui ralentit la transmission de l'influx électrique et entraîne l'apparition de symptômes sensoriels.

Ce syndrome est fréquent chez les femmes de plus de 50 ans et chez les personnes effectuant des travaux manuels répétitifs. Certaines maladies, telles que le diabète, l'hypothyroïdie et la polyarthrite rhumatoïde, sont souvent associées à ce syndrome car elles entraînent une augmentation de l'épaisseur des gaines.

Vos chirurgiens orthopédistes du Centre Main Epaule du Grand Paris Nord à Tremblay-en-France effectuent chaque année plusieurs centaines d'opérations du canal carpien.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes les plus fréquents sont des douleurs, des picotements, des brûlures et des engourdissements au niveau du pouce, de l'index, du majeur et parfois de l'annulaire. La sensibilité est généralement altérée au niveau des doigts, mais peut parfois remonter jusqu'à l'avant-bras, au coude ou même à l'épaule.

Ces troubles sont souvent plus présents la nuit et le matin, et peuvent s'estomper en secouant la main. Une sensation de picotement et de perte de sensibilité peut également être ressentie pendant la journée. Il est fréquent que les deux mains soient touchées. En cas de compression sévère, une diminution progressive de la sensibilité des doigts et de la force de la main peut se produire.

Quels examens sont nécessaires pour le diagnostic ?

L'examen de référence pour confirmer le diagnostic est l'électromyogramme (EMG), qui permet de mesurer la conduction électrique du nerf médian. Cet examen, réalisé par un neurologue, permet également de localiser le niveau de compression et de rechercher d'éventuelles atteintes du nerf ulnaire (4e et 5e doigts). Il évalue la gravité de l'atteinte nerveuse et oriente le traitement.

 

 

Quels traitements sont disponibles pour le syndrome du canal carpien ?

Le traitement dépend de la sévérité de la compression, c'est-à-dire des signes cliniques et électriques. Dans les cas légers, un traitement médical peut être envisagé en premier lieu. Toutefois, votre chirurgien orthopédiste du Centre Main Epaule du Grand Paris Nord à Tremblay-en-France pourra décider de la meilleure approche lors de votre consultation.

1. Traitement médicamenteux

Ce traitement consiste à porter une attelle nocturne pour reposer le poignet. Des infiltrations peuvent également être réalisées pour réduire l'inflammation dans le canal carpien. Bien que ce traitement médical puisse entraîner une guérison dans certains cas, les symptômes ont tendance à réapparaître après quelques mois.

2. Traitement chirurgical

Si le traitement médical échoue ou si une compression importante du nerf médian est constatée lors de l'électromyogramme, une intervention chirurgicale peut être recommandée. L'opération consiste à ouvrir le canal carpien en sectionnant le ligament antérieur afin de libérer le nerf médian. La taille de la cicatrice dépendra de la méthode utilisée, soit une intervention classique avec une cicatrice à la paume de la main, soit une approche endoscopique avec une petite cicatrice au poignet. La chirurgie endoscopique permet une récupération plus rapide et évite la cicatrice dans la paume de la main.

La chirurgie endoscopique n'est pas adaptée à toutes les situations cliniques et peut être réévaluée pendant l'intervention en cas de raideur du poignet, de taille réduite, de présence d'une fracture mal guérie ou d'une inflammation importante.

L'intervention est généralement réalisée sous anesthésie locale et la sortie de l'hôpital est prévue quelques heures après l'opération (hospitalisation ambulatoire).

Quelles sont les suites de l'intervention ?


Après votre sortie, aucune attelle n'est nécessaire et vous pouvez utiliser vos doigts avec précaution dès le lendemain. Le premier changement de pansement sera effectué par une infirmière ou votre médecin généraliste, et ensuite, trois fois par semaine jusqu'à la cicatrisation, si nécessaire. Il faudra compter environ 3 à 4 semaines pour reprendre votre activité professionnelle et 10 jours pour reprendre la conduite. La rééducation sera adaptée à votre cas. Si la récupération est difficile, votre chirurgien orthopédiste pourra vous prescrire des séances de kinésithérapie.

Les picotements disparaissent généralement dès la première semaine, mais la récupération de la sensibilité peut prendre plusieurs mois. Une légère douleur à la pression de la paume est normale pendant au moins 6 mois. La force musculaire préopératoire revient entre 6 semaines et 3 mois. Dans les cas plus graves, notamment chez les patients âgés, la récupération de la sensibilité peut ne pas être complète.