Tendinopathie calcifiante

Qu'est-ce que la tendinopathie calcifiante de l'épaule ?

La présence de calcifications dans l'épaule est très fréquente, touchant environ 10% de la population générale. Cette condition prédomine chez les femmes (60 à 70%) et se manifeste généralement entre 40 et 50 ans. Dans la plupart des cas (2/3), elle demeure asymptomatique et est découverte de manière fortuite. Cependant, dans certains cas, elle peut provoquer des symptômes, ce qui correspond à une tendinopathie calcifiante.

Deux situations distinctes peuvent se présenter :

  • une tendinopathie de la bourse, qui survient le plus souvent lorsque des parties de la calcification sont évacuées dans l'espace situé au-dessus du tendon. Cette situation entraîne généralement des douleurs aiguës, persistantes et perturbant le sommeil, ainsi qu'une gêne fonctionnelle significative.
  • une tendinite chronique causée par l'irritation du tendon due à une augmentation de la pression intra-tendineuse ou à l'irritation de la bourse du tendon en présence d'une calcification importante.

Des dépôts calcaires, ayant une apparence semblable à de la craie, se forment dans le corps du tendon et peuvent être indolores. Toutefois, ces calcifications peuvent augmenter en volume et irriter le tendon, entraînant deux conséquences potentielles : l'apparition de douleurs chroniques et un possible désalignement de l'épaule, créant ainsi un cercle vicieux. Généralement, ces calcifications se résorbent en moyenne entre un an et plusieurs années, voire ne disparaissent jamais. Parfois, elles sont évacuées dans l'espace situé au-dessus du tendon, provoquant une inflammation majeure en raison de l'irritation des cristaux calciques. Bien que très douloureux, cela peut entraîner un soulagement des symptômes.

 

Comment poser le diagnostic de la tendinopathie calcifiante de l'épaule ?

Lors de la consultation avec votre chirurgien orthopédiste du Centre Main Epaule du Grand Paris Nord à Tremblay-en-France, le tableau clinique typique peut se présenter de la manière suivante :

  • une calcification clairement identifiée avant l'âge de 50 ans, accompagnée de douleurs très vives rendant parfois insupportable le simple mouvement de l'épaule et provoquant souvent des troubles du sommeil,
  • des douleurs à l'épaule lors de l'élévation du bras en cas d'irritation chronique,
  • des douleurs très intenses et une perte totale de fonction en cas de crise aiguë causée par la libération de cristaux de calcium (calcifications) dans l'espace sous-acromial de l'articulation.

Quels sont les examens complémentaires ?

La radiographie est l'examen de référence. Votre chirurgien orthopédiste du membre supérieur à Tremblay-en-France, du Centre Main Epaule du Grand Paris Nord, aura besoin d'une radiographie récente, car la taille des calcifications évolue rapidement. La radiographie permettra de :

  • visualiser les calcifications,
  • déceler d'éventuelles complications.
  • évaluer la présence de signes de tendinite chronique
  • observer une forme crochue de l'acromion.

 

Quel traitement est proposé ?

Pour prendre en charge votre calcification de l'épaule, votre chirurgien orthopédiste du Centre Main Epaule du Grand Paris Nord à Tremblay-en-France adoptera principalement une approche progressive :

1. Traitement médical

Votre chirurgien orthopédiste des membres supérieurs prescrira une cure d'anti-inflammatoires pendant 1 à 2 semaines, pouvant être répétée si nécessaire.

2. Rééducation fonctionnelle

Une fois la douleur réduite, une rééducation manuelle douce sera entreprise pour diminuer l'inflammation et décomprimer les tendons. L'objectif sera de recentrer l'épaule et de développer les muscles compensateurs afin de réduire les conflits entre l'humérus et l'auvent ostéo-fibreux situé au-dessus des tendons de la coiffe.

3. Infiltrations

En cas d'échec des traitements précédents, une infiltration de cortisone pourra être proposée. Sous contrôle radiologique ou échographique, la cortisone sera injectée au contact du tendon sous l'acromion. Il est important de limiter le nombre d'infiltrations à 3 maximum pour éviter d'affaiblir les muscles.

4. Évacuation de la calcification sous contrôle radiologique

Si les douleurs persistent, l'évacuation de la calcification peut être envisagée sous contrôle radiologique. Cette procédure sera réalisée par un radiologue ou un rhumatologue, qui effectuera une "trituration" de la calcification. Ce traitement doit être accompagné d'un traitement antalgique et anti-inflammatoire approprié, car l'intervention laissera une grande partie des cristaux sous l'acromion, entraînant une importante réaction inflammatoire.

5. Intervention chirurgicale

Dans certains cas cliniques, une intervention chirurgicale pourra être envisagée. Votre chirurgien orthopédiste spécialisé de l'épaule pratiquera cette intervention sous anesthésie générale et elle nécessitera généralement une courte hospitalisation de 24 heures. L'intervention sera réalisée par arthroscopie, au cours de laquelle le chirurgien videra la calcification et évacuera les cristaux. Dans certaines situations, une acromioplastie, qui consiste à amincir l'acromion, pourra être réalisée.

Quelles sont les suites de l'intervention chirurgicale ?

Après l'intervention, des soins infirmiers devront être effectués tous les 2 jours pendant 15 jours, et vous devrez porter une écharpe de manière intermittente pendant cette période. Des mouvements doux vers le bas seront possibles afin de permettre aux tendons de cicatriser. La reprise du travail est généralement possible au bout d'environ 1 mois et demi, tandis que la reprise d'activités sportives peut se faire après environ 3 mois. Ces traitements permettent une guérison définitive sans récidive dans la majorité des cas, sur une période de 6 à 8 mois. Il convient de noter que le retour à la normale peut prendre plus de temps pour les sportifs et les travailleurs manuels.