Luxation acromio-claviculaire

Qu'est-ce qu'une luxation acromio-claviculaire ?

L'articulation acromio-claviculaire, reliant l'acromion (la partie supérieure de la scapula) à la clavicule, est stabilisée par une enveloppe (capsule), des ligaments coraco-claviculaires (conoïde et trapézoïde) et par le muscle deltoïde.

Une luxation acromio-claviculaire survient suite à un traumatisme à l'épaule, tel qu'une chute de hauteur ou un accident sportif, vélo ou scooter. Ce type de lésion peut entraîner la rupture des ligaments et le désinsertion du muscle deltoïde.

Lorsque l'articulation acromio-claviculaire n'est plus stabilisée, la scapula est tirée vers le bas par le poids du bras, tandis que la clavicule est ascendante en raison des muscles entre elle et le cou. Cette lésion est plus grave qu'une simple entorse, bien qu'elle n'empêche pas l'utilisation normale du bras et de la main dans la vie quotidienne. Toutefois, elle peut limiter les activités sportives et les mouvements au-dessus de l'horizontal.

Comment poser le diagnostic d'une luxation acromio-claviculaire ?

Lors de la consultation, un examen clinique permettra de détecter une déformation au-dessus de l'épaule due à l'ascension de la clavicule. La luxation est classée en différents stades en fonction de sa gravité.

Dans les stades I et II, certains ligaments sont rompus tandis que d'autres restent en place, et il y a généralement peu de déformation. Dans les stades III et IV, les ligaments sont davantage rompus, et l'ascension de la clavicule est plus prononcée.

Votre chirurgien orthopédiste du membre supérieur, situé au Centre Main Epaule du Grand Paris Nord à Tremblay-en-France, effectuera des radiographies et éventuellement une IRM pour confirmer et préciser le diagnostic.

 

 

Quels sont les traitements envisageables pour une luxation acromio-claviculaire ?

Le choix du traitement dépendra du stade de la luxation, évalué par votre chirurgien orthopédiste du membre supérieur, lors de votre consultation à Tremblay-en-France.

1. Traitements des luxations de stade I et II

Ces luxations ne nécessitent pas d'intervention chirurgicale. En l'absence de déplacement de la clavicule, le traitement consiste en une période de repos du bras pendant 2 à 3 semaines, avec utilisation d'une écharpe et de traitements anti-inflammatoires. Ce traitement permet la cicatrisation des ligaments et réduit les douleurs, bien que certaines gênes lors des mouvements au-dessus de l'horizontal puissent persister pendant plusieurs mois. Dans la plupart des cas, une kinésithérapie est recommandée pour une meilleure récupération.

2. Traitements des luxations de stade III et IV

Pour ces luxations, la guérison spontanée n'est pas possible. En l'absence d'intervention chirurgicale, la déformation de la clavicule est irréversible car les ligaments ne cicatrisent pas de manière efficace. À long terme, cela peut entraîner des problèmes esthétiques (aspect de la clavicule "en ressort") et fonctionnels. Une gêne et une fatigue accrues peuvent survenir lors des mouvements au-dessus du plan horizontal.

La décision d'une intervention chirurgicale, à discuter avec votre chirurgien orthopédiste du Centre Main Epaule du Grand Paris Nord à Tremblay-en-France, dépendra du stade de la luxation, de l'âge et du profil du patient (activités sportives, profession, etc.). La chirurgie est indiquée pour les luxations de stade IV, qui correspondent à une rupture de la chape delto-trapézienne.

L'intervention chirurgicale vise à réaligner la clavicule et à favoriser la cicatrisation des ligaments dans une position anatomique. Différentes techniques chirurgicales, combinant arthroscopie et chirurgie à ciel ouvert, peuvent être utilisées. L'opération est réalisée sous anesthésie générale. Votre chirurgien orthopédiste spécialiste des membres supérieurs vous expliquera en détail les procédures chirurgicales lors de la consultation préopératoire.

Une période de repos du bras avec écharpe est nécessaire pendant quatre à six semaines, tandis que la main reste libre et peut être utilisée lorsque le coude est soutenu, par exemple pour travailler sur un ordinateur, manger ou écrire. La rééducation commence généralement un mois et demi après l'intervention. La reprise de la conduite est possible à partir de la 3ème semaine, tandis que la reprise du travail dépendra de la profession exercée. Il faudra attendre le 4ème mois pour reprendre tous les sports, en particulier ceux qui sollicitent l'épaule.

La récupération complète de l'épaule permettra de reprendre toutes les activités de manière optimale. Il est possible que des douleurs persistent pendant plusieurs mois, mais elles s'améliorent généralement progressivement.